Nouveaux détours en Cerdagne

Train jaune arrivant en gare d'Estavar - Photo: Pierre Campmajo

Train jaune arrivant en gare d’Estavar – Photo: Pierre Campmajo

Lors d’un article précédent, nous avions évoqué un « train jaune » que l’on pouvait emprunter pour se rendre au musée de Sainte Léocadie (« Découvertes de la Cerdagne au musée de Cal Mateu », 1er août 2012).

Examinons donc d’un peu plus près ce fameux train…

En guise d’introduction, il est difficile de trouver meilleure description que celle réalisée dans un dépliant et une carte touristique conçus en 2003 à l’occasion du centenaire du train:

« Le voyage en train jaune ressemble à un film panoramique, rythmé par le balancement des voitures : à mi-hauteur des pentes escarpées de la vallée de la Têt, le train tutoie le vide, puis traverse en douceur de grands espaces bucoliques, au pied des massifs du Canigou, du Cambre d’Aze, du Carlit et du Puigmal, avec au loin la silhouette de la Serra del Cadi.

Cette invitation à la contemplation d’un paysage somptueux peut être aussi une incitation à la découverte active du territoire et de ses innombrables richesses. Au détour d’un virage, on aperçoit un village ou une église romane, on devine l’entrée des vallées étroites du Haut-Conflent, réservées aux seuls randonneurs, on découvre les stations de ski accrochées aux pentes de Cerdagne. Mais il y a aussi tout ce qui n’est pas visible depuis le train, et pourtant facilement accessible à pied. »  

Dépliant réalisé en 2003

Dépliant réalisé en 2003

Plutôt bien conçu, ce dépliant est le fruit d’un travail commun à l’équipe du projet de Parc naturel régional, aux Chartes communales, aux communautés de communes, aux OTSI (Offices du Tourisme-Syndicats d’initiative) concernés et à la Fédération pour la Pêche des Pyrénées Orientales. Il vous présente, sous la forme d’une carte et d’une légende associée, différentes étapes possibles avec les principaux monuments et musées à voir, les parcours de randonnée et autres événements accessibles depuis plusieurs arrêts. Le visiteur peut ainsi moduler son parcours en fonction de ses envies et ainsi découvrir la région de manière originale, agréable et efficace.

Le train jaune, c’est aussi, en soit, un élément à part entière du patrimoine. C’est en 1903 que les travaux de construction de la voie de chemin de fer sont entrepris. Dans un premier temps, ce sont les gares de Villefranche-de-Conflent et de Montlouis qui sont reliées. Puis, en 1927, le train atteint Latour-de-Carol, au cœur de la Cerdagne. Serpentant à travers les montagnes, ce train est aujourd’hui le plus haut de France et traverse des ponts classés monuments historiques. C’est le cas du Pont de Fontpédrouse, érigé au début du XXe siècle à 65 m de hauteur par l’architecte des Ponts et Chaussées Paul Séjourné.

Train jaune en gare de Sainte-Léocadie

Train jaune en gare de Sainte-Léocadie

Autrefois, le train jaune transportait marchandises et passagers. Aujourd’hui, il transporte principalement des touristes mais permet également de relier entre eux des hameaux et villages qu’on n’imaginerait pas desservis par le train dans d’autres régions, étant donné leur taille.

Le train jaune fait partie de la vie quotidienne des habitants de ces montagnes. On guette le moment où le wagon découvert sera ajouté à la locomotive, signalant les beaux jours. On note le passage de la locomotive chasse-neige, qui nous indique que les chutes de neige ont été plus importantes ces derniers jours.

Les allées et venues du train jaune rythment le quotidien depuis plus d’un siècle et lorsque d’aventure il ne circule pas (la locomotive chasse-neige n’est pas toujours suffisante!), on remarque son absence comme on remarque chez soi une horloge qui s’arrête.

Locomotive chasse-neige en gare d'Estavar

Locomotive chasse-neige en gare d’Estavar

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