Révisez vos classiques – Opéra de Rennes

visuel_revisez_vos_classiques

Vous connaissez l’opéra de Rennes, du moins de l’extérieur et vous auriez envie d’y entrer ; mais la musique classique ce n’est pas vraiment votre tasse de thé : trop long, langue incompréhensible, trop cher, poussiéreux. L’opéra de Rennes vous a compris !

Depuis deux ans, il vous propose une nouvelle formule : les Révisez vos classiques.

L’idée est efficace : pendant 1h, vous découvrez une œuvre classique du répertoire de l’Opéra, pour pas cher et en toute simplicité. Pour pouvoir tenir dans cette courte durée, des extraits sont choisis, les plus connus, les plus beaux, et interprétés par des chanteurs professionnels.

Pour lier ces extraits et comprendre la pièce, l’œuvre vous est décortiquée, présentée et expliquée par le directeur du lieu en personne, Alain Surrans. Il intervient avec délicatesse et humour entre chaque morceau musical pour recontextualiser l’œuvre, parler du compositeur et de l’écriture musicale. Ainsi, même dans une langue étrangère, vous comprenez qui sont les personnages, ce qui leur arrive et le dénouement de la pièce, tout en savourant de délicieuses anecdotes historiques.

Autre avantage à cette formule : le prix ! 4€ ! C’est le tarif unique pour ces concerts. A ce prix là, vous pouvez aussi bien vous trouver en loge, au parterre ou dans les balcons.

gscene
 Sachez quand même qu’à ce prix là, les chanteurs ne sont pas costumés et qu’il n’y a pas de décors. Vous aurez droit à une version concert de la pièce, c’est-à-dire à des chanteurs accompagnés d ‘un pianiste. Mais rassurez-vous, les robes des chanteuses d‘Opéra valent souvent les plus beaux costumes. De plus, la salle de ce petit opéra est des plus charmantes, toute de rouge vêtue avec ces banquettes cosy, c’est donc l’occasion d’aller la découvrir.

rn_3493318_1_px_470_

Evidemment vous n’êtes pas les seuls à connaître ce bon plan rennais et quelques inconvénients découlent de cette formule. D’abord ces concerts sont généralement très vite complets, il faut donc être réactif à l’ouverture de la location. Ensuite, n’étant pas placé vous pouvez vous installer où vous le souhaitez, dans la mesure où vous arrivez suffisamment en avance pour avoir une bonne place. L’opéra a beau se moderniser la règle reste « premier arrivé premier servi » !

Enfin petits détails pratiques : pour chaque séance d’un Révisez vos classiques, deux horaires sont proposés le même jour, 18h et 20h.

Pour arranger les familles qui souhaiteraient découvrir l’Opéra sans se ruiner en baby-sitting, une garderie musicale gratuite est proposée dans le Carré Lully. Un bon moyen de laisser bébé découvrir lui aussi la musique en toute sérénité. Cette garderie est proposée pour tous les enfants de 6 mois à 3 ans.

Sachez pour finir que malgré une ponctualité stricte à laquelle il faudra vous plier (les portes sont fermées 5 minutes après le début du concert), l’opéra vous est ouvert quel que soit votre tenue ; oui oui, même les baskets ont droit de séjour sur les tapis en velours ! L’occasion donc d’aller passer une heure bien agréable, en toute simplicité mais surtout en grande convivialité.

Prochains Révisez vos classiques :

Le Vaisseau Fantôme de Wagner : jeudi 14 février – 18h et 20h

Iphigénie en Tauride de Gluck : 16 avril – 18h et 20h

Pour plus d’informations :

http://www.opera-rennes.fr/index.php?id=2796&theme=35

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s