La bataille d’Alésia interprétée

Après seulement quelques siècles de débats sur l’implantation réelle du site d’Alésia (théâtre de la bataille décisive entre les tribus gauloises dirigées par Vercingétorix et Rome, pour mémoire), le Conseil Général de la Côte d’Or a ouvert en 2012 le « Muséoparc Alésia ». Première tranche : la construction du « Centre d’interprétation de la bataille d’Alésia », à quelques kilomètres de la ville gallo-romaine d’Alésia. Celui-ci sera prochainement complété par un musée archéologique proche des fouilles.

En bref :

Quelques six mois après ma visite, qu’ai-je retenu du Centre d’interprétation?

entrée de l'espace d'interprétation

Un certain ébahissement devant les dépenses du Ministère de la Culture et des collectivités territoriales en période de dite « crise » :

Bâtiment colossal, scénographie monumentale, reconstitutions de camps romains grandeur nature, cafétéria et terrasse, salles de réunion, vraie salle de cinéma… La taille du parking est significative : le Muséoparc prévoit de recevoir 150 000 visiteurs minimum par an.

SAM_2854

 Beaucoup de plaisir devant le bâtiment conçu par le cabinet d’architecture Bernard Tschumi, gigantesque sans être arrogant :

Autour d’une vaste pièce centrale accueillant les animations par mauvais temps, un escalier circulaire permet de monter à l’espace d’exposition. Au centre à l’étage, la salle de cinéma présente le « film du siège d’Alésia ». L’ensemble du bâtiment est vitré et bardé en bois. Les arbres plantés tout autour du bâtiment et sur le parking permettront bientôt à ce bâtiment de s’intégrer avec encore plus de grâce dans le paysage.

 Une incompréhension relative devant le contenu du parcours muséographique

Fac-similés, reconstitutions, objets de fouilles s’emmêlent – parfois sans être clairement identifiés comme tels- dans un parcours chrono-thématique : présentation en diorama de la position d’Alésia par rapport à l’Empire, armements des tribus gauloises et de l’armée romaine puis bataille à proprement parler constituent la première partie du parcours.

Dans un second temps, le Centre d’interprétation tente une réflexion scientifique (très allégée). Sont alors présentés les débats historiographiques sur l’emplacement d’Alésia. Débats parfaitement fantaisistes, c’est sans ambiguité. Ensuite, vient la réflexion sur l’image de Vercingétorix dans l’historiographie française : une superposition sans aucune réflexion des images de Vercingétorix à travers affiches de propagande politique, publicités et dessins animés.

 Un effort important du Centre d’interprétation dans le sens de l’accueil des visiteurs, de l’animation et de l’interprétation du paysage… 

Un personnel nombreux (en octobre? hourra!) et chaleureux guide les visiteurs à travers le Centre. Cela peut paraître secondaire, mais l’impression laissée est très favorable! Les salles sont confortables, le tout est accessible aux personnes à mobilité réduite.

En termes d’animations, une troupe de théâtre joue plusieurs fois dans la journée une représentation permettant de comprendre comment étaient utilisées les armes romaines et gauloises à partir de leur forme de fabrication. Voilà de l’interprétation!

Enfin, de petites vidéos placées sur le pourtour du bâtiment du Centre, en terrasse et dans l’espace d’exposition, décryptent pour nous les multiples collines qui entourent le site. Ici, le camp de César ; ici, celui de Vercingétorix…

Pour visiter le Muséoparc d’Alésia, allez passer quelques jours en Bourgogne!

http://www.alesia.com/

Publicités

Une réponse à “La bataille d’Alésia interprétée

  1. « Débats parfaitement fantaisistes, c’est sans ambiguïté » ? Est-ce le débat qui est fantaisiste ou la présentation, forcément non-neutre, qui en est faite au Muséoparc ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s