Les Mécaniques Poétiques d’Ez3kiel

mécaniqueL’exposition itinérante Les Mécaniques Poétiques a posé ses bagages aux Champs Libres à Rennes. Impulsée par le groupe EZ3kiel dans la continuité de leur CD/DVDrom « Naphtaline », l’exposition donne corps à leur univers féerique et allie le travail visuel, interactif et musical du groupe.

Les Mécaniques Poétiques a été réalisée par le bassiste du groupe Yan Nguema (si son nom vous est inconnu, sa palette picturale l’est sans doute moins pour les rennais car il est celui qui réalisa les affiches des Transmusicales entre 2007 et 2011) et vous transporte dans un monde anachronique où l’abstrait et le concret s’imbriquent. En nous présentant une série de douze installations numériques surprenantes, c’est l’écrin d’une boite à musique qui s’offre à nous, entre les rouages qui libèrent les notes et l’émerveillement face à l’inattendu.

lLe pied à peine posé dans la salle d’exposition, l’atmosphère onirique donne le ton : plongés dans un noir tamisé et intimiste, les yeux s’émerveillent et sont vite attirés par ces installations étranges quoique d’apparence familière. On comprend bien vite que l’univers entier est interactif : la machine à coudre émet une musique modulable à partir de l’écran de contrôle, le stélescope nous donne vue sur un théâtre imaginaire en relief, l’ancien vélo de ville vous transportera dans le « Jardin d’Exebecce » sous vos coups de pédales, guidon ou freinage.

Une atmosphère chaude qui fait aussi réfléchir sur l’éphémère construction et la fragilité d’un monde féerique au rythme des notes et des images qui se construisent et se déconstruisent sous la main du visiteur.

Pour terminer l’exposition, une salle est consacrée au travail de Yan Nguema sur les affiches des Transmusicales, littéralement mises en lumière pour mieux apprécier les couleurs qui distillent l’imagination fertile de l’artiste.

Une exposition à ne vraiment pas louper qui fera le bonheur des petits comme les grands, jusqu’au 27 Janvier aux Champs Libres à Rennes.

___________________

Plus d’informations sur l’exposition : www.ez3kiel.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s