Le Centre Ouest Bretagne, ça vous gagne!

Les acteurs de ces journées culturelles autour de Michel Morvan, président du Pays Cob. Source Ouest-France

Les acteurs de ces journées culturelles autour de Michel Morvan, président du Pays Cob. Source Ouest-France

Les 6 et 7 décembre se tenaient les journées des acteurs culturels du COB (Centre Ouest Bretagne), organisé par le Pays en partenariat avec « Arts & Cob ». Et non, mesdames et messieurs, malgré le peu d’habitants au km², le fort taux de pauvreté et de personnes âgées, le Centre Bretagne n’est pas mort!

Le jeudi, à Callac, les participants ont pu échanger autour des publics en milieu rural, accueillis au sein du Bacardi, bar-discothèque-salle de concert aux allures sixties de Callac. Le vendredi, au domaine de Trévarez, ce sont les TIC dans les pratiques de la médiation culturelle qui étaient au coeur des échanges.

Ce qui en est ressorti, c’est que d’accord, les associations du Centre Ouest Bretagne ne sont pas riches comme Crésus (c’est encore plus vrai avec la crise), que les collectivité locales ont d’autres chats à fouetter que la culture et que l’éloignement et la précarité des habitants du COB sont des freins à la vie culturelle. Pourtant, les acteurs culturels du COB ont su retourner tous ces handicaps pour faire fleurir sur leur territoire des initiatives innovantes.

  • Le Bacardi, bar-discothèque-salle de concert avec l’association Melrose ont impulsé une dynamique autour de diffusion de la musique et des arts vivants sur le territoire. Par le biais de résidences d’artistes, de production de concerts, d’ateliers musicaux avec les habitants, et en particulier le public jeune, ils sensibilisent les publics et animent la vie culturelle du territoire.
  • L’Abbaye de Bon-Repos à Saint-Gelven (22) a développé une offre culturelle en associant patrimoine et art contemporain. Elle développe des résidences d’artistes, des expositions et des créations in situ tout en impliquant la population local à la démarche de l’artiste. Elle a aussi développé son offre pédagogique à destination des scolaires mais également à destination des publics handicapés. Nouveauté prévue pour 2013: une Murder Party à l’abbaye avec acteurs costumés… Alléchant, non?!
  • L’office de tourisme du Kreiz Breizh a su créer de nombreux outils à destination des publics qui connaissent un véritable succès: balades sonores le long des chemins accompagnées d’un lecteur mp4, un parcours d’animations dans les chapelles du pays qui propose des concerts, des expositions, des projections ou encore des conférences et également le fameux géocaching, une immense chasse au trésor à l’échelle d’un territoire à travers le Pays des Cailloux

Finalement, pour répondre aux questionnements en ce qui concerne la culture, les territoires ruraux au même titre que les territoires urbains sont confrontés aux mêmes problématiques: comment diversifier ses publics? Comment toucher les jeunes (« toujours scotchés à leurs écrans ceux-là! ») et surtout où trouver l’argent (quand Monsieur le maire se demande combien ça va rapporter votre truc). Alors comment faire? Plusieurs pistes sont ressorties des échanges: coordonner les actions, travailler sur une dynamique de réseau, créer des partenariat entre structures ou encore impliquer les habitants dans les projets culturels. Synthèse des échanges bientôt consultable sur le site internet du Pays COB.

Publicités

2 réponses à “Le Centre Ouest Bretagne, ça vous gagne!

  1. La « coordination des actions » est un souci récurrent, j’espère qu’ils parviendront à aller jusqu’au bout de l’idée (en passant les outils de médiation de Kreiz Breizh sont vraiment très intéressants !)

  2. You can definitely see your enthusiasm in the work you write. The world hopes for more passionate writers such as you who are not afraid to say how they believe. At all times follow your heart. « Experience is a good school, but the fees are high. » by Heinrich Heine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s