Le Château de Blois fait peau neuve

Nouvelle muséographie de la salle du Roi - next pictureAprès presque deux ans de réflexion et trois mois de travaux, l’ambitieux projet du Château de Blois touche à son aboutissement. Dès dimanche, il sera en effet possible de découvrir la nouvelle muséographie de l’aile François 1er et de la Salle des Etats au Château.

L’aile François 1er était en effet confrontée à des problèmes de médiation similaires à ceux du Château d’Azay-Le-Rideau, que Noémie Luault a évoqués dans un précédent article, et que les conservateurs Elisabeth Latrémolière et Pierre-Gille Girault présentent plus en détail dans une interview face au journal la Nouvelle République. Confié au groupement In Site, le projet de réaménagement du bâtiment lancé par la Ville de Blois doit donc permettre d’insérer une nouvelle logique dans le parcours de visite.

Plus lisible pour les visiteurs en dehors de visites guidées grâce à une signalétique renouvelée et adaptée aux différents publics, les appartements royaux seront également magnifiés par un éclairage et des panneaux d’interprétation d’une esthétique plus contemporaine. Des ambiances sonores compléteront le dispositif en évoquant des thématiques liées à chacune des salles du bâtiment.

Place également aux nouvelles technologies dans le nouvel espace d’interprétation de la Salle des Etats, qui introduira la visite en présentant de façon interactive les mille ans d’histoire du Château de Blois. Six grands pupitres interactifs présenteront des images en trois dimensions du Château aux différentes étapes de sa construction. Complétées par des textes historiques, des oeuvres d’art contemporaines, des frises chronologiques, ces reconstitutions en trois dimensions sont le résultat d’un impressionnant travail de dessin mené par le studio Mzone, membre du groupement In Site. La Salle des Etats, chef d’oeuvre en soi, présentera ainsi un premier éclairage, non seulement de l’histoire de l’architecture du château de Blois, mais également de l’histoire des châteaux en Val-de-Loire.

Nouvelle muséographie de le salle des États Généraux - next picture

Comme aime le rappeler son site internet, le château de Blois peut en effet être considéré comme un manifeste de l’architecture en Val-de-Loire. Quatre bâtiments et autant d’époques et de styles architecturaux différents, restés côte à côte grâce aux hasards de l’histoire, permettent d’appréhender une évolution de l’architecture locale qui éclairera la visite de tout site de la région. La Salle des Etats date du début du XIIIe siècle : elle est la plus grande salle civile d’architecture gothique de cette époque en France. L’aile Louis XII a été construite à la fin du XVe siècle. De style gothique, elle laisse apparaître les premières traces de l’architecture Renaissance. L’aile François 1er, construite entre 1515 et 1519, est probablement la plus impressionnante des constructions du Château : on pense notamment à son fameux escalier en pas de vis richement décoré. Enfin, l’aile classique de Gaston d’Orléans, dessinée par Mansart, date du XVIIe siècle. Au XIXe, les restaurations du Château que l’on avait transformé en caserne militaire commencent. C’est le fameux Félix Duban qui en est chargé. Il nous a laissé une série d’aquarelles splendides, représentant l’état du Château avant les travaux de restauration ainsi que quelques esquisses de ses projets sur le Château. Les destructions comme les restaurations successives ne furent pas légères : grâce à ces dessins de Félix Duban, il est désormais possible de découvrir toutes ces étapes de l’histoire du Château.

Pour découvrir la nouvelle muséographie, une tarification spéciale pour l’entrée au Château sera mise en cours jusqu’à la fin de l’année. Pour en savoir plus, c’est ici!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s