Les difficultés des projets muséaux de la Banque de France

Présentée sur le blog Musée-Oh! comme « musée insolite », la future Cité de l’Economie et de la Monnaie dirigée par la Banque de France en partenariat avec Universcience ne semble pas faire l’unanimité.

Conçue comme une préfiguration de ce que ce nouvel espace pourra présenter, l’exposition « Economie » prévue par Universcience à la Cité des Sciences et de l’Industrie devrait être présentée au public en février 2013. D’emblée, l’un des membres de la commission scientifique chargée de l’élaboration du PSC refuse de donner sa caution au projet et adresse en juillet dernier une lettre ouverte à la commission pour lui signaler son désaccord. Reposant sur une multiplicité de manipulations et sur une ambiance pop’art, l’exposition temporaire et le musée s’adresseront en priorité aux enfants, comme le laisse déjà entendre le site internet du projet, ici.

Le groupement lauréat pour l’aménagement de l’Hôtel Gaillard réunit de grosses pointures de l’architecture et de la scénographie. Pour découvrir en avant-première quelques visuels du projet scénographique de l’agence Confino au sein du groupement  des Ateliers Lions, c’est … En attendant de voir.

La Cité de l’Economie et de la Monnaie ouvrira ses portes au publics en 2014. Dans le contexte que l’on connait, nul doute qu’elle devrait faire couler beaucoup d’encre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s