BULLHEAD DE MICHAEL R. ROSKAM

Le premier long métrage de  Michael R. Roskam lève le voile sur la mafia flamande des hormones qui existe bel et bien. Le jeune cinéaste s’inspire d’un fait réel : l’assassinat en 1995 d’un inspecteur-vétérinaire flamand qui a mis en lumière un trafic jusque-là méconnu des Belges.

Dans la campagne profonde du pays de Limbourg en Belgique flamande, le meurtre d’un agent fédéral et la stupidité de deux garagistes wallons créent la panique dans la mafia du trafic d’hormones.

Dans ce western flamand deux hommes se font face : Jacky, jeune éleveur de bétail et trafiquant d’hormones illégales et Diederik, informateur pour la police. Tout les oppose, ils sont pourtant de vieux amis d’enfance.

Un flash-back nous ramène 20 ans en arrière. Alors enfants, ils ont vécu un traumatisme chacun à leur manière : l’un a subi, l’autre a été forcé de se taire. Cet incident semble avoir déterminé les vies qu’ils mènent, adultes. Ils se retrouvent à trente ans. Jacky Vanmarsenille (formidablement interprété par Matthias Schoenaerts) est devenu une marmule de plusieurs quintaux, dopé aux hormones comme ses bêtes, et qui a suivi docilement la destinée familiale. Diederik Maes, petit et maigrelet, s’est retourné contre son milieu pour être indic.

Dans ce face à face, la logique voudrait que les deux s’entretuent. C’est là que les questions d’amitié et d’intégrité ressurgissent. Aucun des deux n’est du côté du bien. Ils sont juste les victimes impuissantes de leur propre environnement, manipulés par des sphères supérieures et enfermés dans une spirale infernale dont ils ne sortiront probablement pas.

Publicités

2 réponses à “BULLHEAD DE MICHAEL R. ROSKAM

  1. … Un peu comme Robert de Niro et Al Pacino dans Heat… Sauf, qu’eux ils finissent par se tuer!

  2. D’ailleurs pour ceux qui n’auraient pas pu le voir, ainsi que les autres films Travelling Bruxelles, vous pouvez les retrouver dans les Bibliothèques municipales de Rennes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s